Permanence des soins. Médecins de garde. Urgences. Centre anti poison.
Les bons réflexes
N° de téléphone du service de garde, dans tous les cas , si Urgence grave, vitale, faire le SAMU = 15
En semaine :
Le Samedi après midi et
Le Dimanche et jours fériés:
. Permanence des Soins : Pour le Nord : Médi'ligne 59 - ☎ 03 20 33 20 33. 7/7 et la nuit + week-end
il s'agit d'un service de régulation médicale des soins ne dépendant pas du SAMU (urgences vitales)
on obtient un médecin formé à la régulation, qui donne les conseils et oriente le patient
. Maison Médicale de garde : 03.28.28.08.08
- DUNKERQUE : 287 Av de Rosendael Jacques Collache 59140 Dunkerque
Horaires - Dimanche: 9h00-13h00 16h00-23h59
- Lundi et les autres jours 20h00-23h59
- GRANDE SYNTHE : - 20 Rue Georges Clémenceau, 59760 Grande-Synthe - 09 8
. Maison de garde de SOS médecin
- 235 Rue de la République, 59430 Saint Pol sur Mer
Téléphone national : 36 24 (0.15 € / min)
Téléphone local : 08 26 46 20 07
La Nuit :
Pour le Nord : Médi'ligne 59 - ☎ 03 20 33 20 33.
En pratique
Le médecin qui va intervenir ne connaît pas votre dossier comme votre médecin habituel. Pensez à lui donner toutes les précisions :
Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail
Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.
La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.
L'URGENCE (112) : Service centralisateur.
Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.
Bon à savoir
L'efficacité de l'intervention des secours dépend de la précision de votre appel.
Soyez calme, précis et laissez votre interlocuteur vous poser des questions.
Je m'identifie :
Votre nom
Le numéro de téléphone d'où vous appelez
Je précise le lieu d'intervention :
L'adresse précise (ville, commune, lieu-dit, rue, numéro...)
Le lieu (appartement, maison, rue...)
J'explique simplement ce qui se passe
La personne concernée (sexe, âge, lien de parenté éventuel...)
Les circonstances
Ce que vous constatez
Je réponds aux questions qui me sont posées
Je ne raccroche jamais en premier
Je reste à l'écoute de mon interlocuteur
J'attends mes instructions
Je retourne auprès de la personne malade ou blessée pour lui parler et la rassurer
Je fais le nécessaire pour faciliter l'accès aux secours, les accueillir et les diriger vers la victime, le plus rapidement possible
Si vous avez des notions de secourisme, mettez la personne malade ou blessée dans une position de sécurité.
Ne déplacez jamais une personne malade ou blessée avant l'arrivée des secours.
Les centres Antipoison sont des centres d'information sur les risques toxiques de tous les produits existants, médicamenteux, industriels et naturels.
Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.
N'attendez pas que les symptômes de l'intoxication apparaissent pour téléphoner.
0800.595.959 (0800 59 trois fois)
Appelez la Police ou la Gendarmerie ou à défaut le 15
Une adresse internet : www.centres-antipoison.net
Bon à savoir devant un empoisonnement
Ne faites pas boire de lait ! Ne faites pas vomir ! C'est rarement indiqué et parfois même très dangereux.
L'efficacité de l'intervention des secours dépend de la précision de votre appel.
Soyez calme, précis et laissez votre interlocuteur vous poser des questions.
En cas de projection d'un produit dangereux dans les yeux ou sur la peau, rincez immédiatement, abondamment et longuement, plusieurs minutes, à l'eau claire.
En cas d'émanation de gaz irritant ou toxique dans un espace fermé, aérez bien les locaux.
En cas de pollution accidentelle massive , aérienne ou hydrique, suivre les instructions spécifiques diffusées par les autorités de santé et préfectorales.
Je m'identifie :
Votre nom
Le numéro de téléphone d'où vous appelez
Je précise le lieu d'intervention :
L'adresse précise (ville, commune, lieu-dit, rue, numéro...)
Le lieu (appartement, maison, rue...)
J'explique simplement ce qui se passe
L'âge de la (ou des) victimes, le poids, la taille.
S'il s'agit d'un accident, tentative de suicide, accident collectif ...
La dénomination du (ou des) produits à l'origine de l'intoxication (gardez l'emballage, le mode d'emploi et la notice à portée de main (faites collecter ces renseignements par votre entourage).
A quelle heure et en quelle quantité le produit a-t-il été ingéré ou inhalé (temps d'exposition)
Je réponds aux questions qui me sont posées
Je ne raccroche jamais en premier
Je reste à l'écoute de mon interlocuteur
J'attends mes instructions
Bon à savoir
L'efficacité de l'intervention des secours dépend de la précision de votre appel.
Soyez calme, précis et laissez votre interlocuteur vous poser des questions.
Je m'identifie :
Votre nom
Le numéro de téléphone d'où vous appelez
Je précise le lieu d'intervention :
L'adresse précise (ville, commune, lieu-dit, rue, numéro...)
Le lieu (appartement, maison, rue.. .)
J'explique simplement ce qui se passe
La personne concernée (sexe, âge, lien de parenté éventuel...)
Les circonstances
Ce que vous constatez
Je réponds aux questions qui me sont posées
Je ne raccroche jamais en premier
Je reste à l'écoute de mon interlocuteur
J'attends mes instructions
Je retourne auprès de la personne malade ou blessée pour lui parler et la rassurer
Je fais le nécessaire pour faciliter l'accès aux secours, les accueillir et les diriger vers la victime, le plus rapidement possible
Si vous avez des notions de secourisme, mettez la personne malade ou blessée dans une position de sécurité.
Ne déplacez jamais une personne malade ou blessée avant l'arrivée des secours.
Les centres Antipoison sont des centres d'information sur les risques toxiques de tous les produits existants, médicamenteux, industriels et naturels.
Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.
N'attendez pas que les symptômes de l'intoxication apparaissent pour téléphoner.
Appelez la Police ou laGendarmerie ou à défaut le 15
Une adresse internet : www.centres-antipoison.net
Bon à savoir devant un empoisonnement
Ne faites pas boire de lait ! Ne faites pas vomir ! C'est rarement indiqué et parfois même très dangereux.
L'efficacité de l'intervention des secours dépend de la précision de votre appel.
Soyez calme, précis et laissez votre interlocuteur vous poser des questions.
En cas de projection d'un produit dangereux dans les yeux ou sur la peau, rincez immédiatement, abondamment et longuement, plusieurs minutes, à l'eau claire.
En cas d'émanation de gaz irritant ou toxique dans un espace fermé, aérez bien les locaux.
En cas de pollution accidentelle massive , aérienne ou hydrique, suivre les instructions spécifiques diffusées par les autorités de santé et préfectorales.
Je m'identifie :
Votre nom
Le numéro de téléphone d'où vous appelez
Je précise le lieu d'intervention :
L'adresse précise (ville, commune, lieu-dit, rue, numéro...)
Le lieu (appartement, maison, rue...)
J'explique simplement ce qui se passe
L'âge de la (ou des) victimes, le poids, la taille.
S'il s'agit d'un accident, tentative de suicide, accident collectif ...
La dénomination du (ou des) produits à l'origine de l'intoxication (gardez l'emballage, le mode d'emploi et la notice à portée de main (faites collecter ces renseignements par votre entourage).
A quelle heure et en quelle quantité le produit a-t-il été ingéré ou inhalé (temps d'exposition)
Je réponds aux questions qui me sont posées
Je ne raccroche jamais en premier
Je reste à l'écoute de mon interlocuteur
J'attends mes instructions
Les bons réflexes
N° de téléphone du service de garde, dans tous les cas , si Urgence grave, vitale, faire le SAMU = 15
En semaine :
- Messages par SMS au 06.76.15.05.90 - PS : pas de demande de document ou d'ordonnance
Les rendez-vous sont pris sur www.maiia.com : il faut créer un compte et remplir toutes les demandes
Une personne = un compte (y compris pour les enfants, mais on peut aussi les rajouter sur le compte d'un parent)
Ensuite prendre RDV nominatif sur maiia - Toutes les consultations sont sur RDV - Après 20 h 00 : Permanence des soins jusqu'à 0 h 00 : 03.20.33.20.33
- Maison Médicale de Garde : 03.28.28.08.08
- Une consultation est assurée le Samedi matin de 10 h à 12 h sur rendez-vous
Le Samedi après midi et
Le Dimanche et jours fériés:
. Permanence des Soins : Pour le Nord : Médi'ligne 59 - ☎ 03 20 33 20 33. 7/7 et la nuit + week-end
il s'agit d'un service de régulation médicale des soins ne dépendant pas du SAMU (urgences vitales)
on obtient un médecin formé à la régulation, qui donne les conseils et oriente le patient
. Maison Médicale de garde : 03.28.28.08.08
- DUNKERQUE : 287 Av de Rosendael Jacques Collache 59140 Dunkerque
Horaires - Dimanche: 9h00-13h00 16h00-23h59
- Lundi et les autres jours 20h00-23h59
- GRANDE SYNTHE : - 20 Rue Georges Clémenceau, 59760 Grande-Synthe - 09 8
. Maison de garde de SOS médecin
- 235 Rue de la République, 59430 Saint Pol sur Mer
Téléphone national : 36 24 (0.15 € / min)
Téléphone local : 08 26 46 20 07
La Nuit :
Pour le Nord : Médi'ligne 59 - ☎ 03 20 33 20 33.
En pratique
Le médecin qui va intervenir ne connaît pas votre dossier comme votre médecin habituel. Pensez à lui donner toutes les précisions :
- sur votre traitement en cours si vous en avez un
- si vous êtes allergique à des produits ou des médicaments
- sur les examens que vous avez faits récemment (Prise de sang, radio...). Si vous avez vos résultats, pensez à les lui montrer.
Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail
Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.
La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.
L'URGENCE (112) : Service centralisateur.
Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.
Bon à savoir
L'efficacité de l'intervention des secours dépend de la précision de votre appel.
Soyez calme, précis et laissez votre interlocuteur vous poser des questions.
Je m'identifie :
Votre nom
Le numéro de téléphone d'où vous appelez
Je précise le lieu d'intervention :
L'adresse précise (ville, commune, lieu-dit, rue, numéro...)
Le lieu (appartement, maison, rue...)
J'explique simplement ce qui se passe
La personne concernée (sexe, âge, lien de parenté éventuel...)
Les circonstances
Ce que vous constatez
Je réponds aux questions qui me sont posées
Je ne raccroche jamais en premier
Je reste à l'écoute de mon interlocuteur
J'attends mes instructions
Je retourne auprès de la personne malade ou blessée pour lui parler et la rassurer
Je fais le nécessaire pour faciliter l'accès aux secours, les accueillir et les diriger vers la victime, le plus rapidement possible
Si vous avez des notions de secourisme, mettez la personne malade ou blessée dans une position de sécurité.
Ne déplacez jamais une personne malade ou blessée avant l'arrivée des secours.
Les centres Antipoison sont des centres d'information sur les risques toxiques de tous les produits existants, médicamenteux, industriels et naturels.
Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.
N'attendez pas que les symptômes de l'intoxication apparaissent pour téléphoner.
0800.595.959 (0800 59 trois fois)
Appelez la Police ou la Gendarmerie ou à défaut le 15
Une adresse internet : www.centres-antipoison.net
Bon à savoir devant un empoisonnement
Ne faites pas boire de lait ! Ne faites pas vomir ! C'est rarement indiqué et parfois même très dangereux.
L'efficacité de l'intervention des secours dépend de la précision de votre appel.
Soyez calme, précis et laissez votre interlocuteur vous poser des questions.
En cas de projection d'un produit dangereux dans les yeux ou sur la peau, rincez immédiatement, abondamment et longuement, plusieurs minutes, à l'eau claire.
En cas d'émanation de gaz irritant ou toxique dans un espace fermé, aérez bien les locaux.
En cas de pollution accidentelle massive , aérienne ou hydrique, suivre les instructions spécifiques diffusées par les autorités de santé et préfectorales.
Je m'identifie :
Votre nom
Le numéro de téléphone d'où vous appelez
Je précise le lieu d'intervention :
L'adresse précise (ville, commune, lieu-dit, rue, numéro...)
Le lieu (appartement, maison, rue...)
J'explique simplement ce qui se passe
L'âge de la (ou des) victimes, le poids, la taille.
S'il s'agit d'un accident, tentative de suicide, accident collectif ...
La dénomination du (ou des) produits à l'origine de l'intoxication (gardez l'emballage, le mode d'emploi et la notice à portée de main (faites collecter ces renseignements par votre entourage).
A quelle heure et en quelle quantité le produit a-t-il été ingéré ou inhalé (temps d'exposition)
Je réponds aux questions qui me sont posées
Je ne raccroche jamais en premier
Je reste à l'écoute de mon interlocuteur
J'attends mes instructions
Bon à savoir
L'efficacité de l'intervention des secours dépend de la précision de votre appel.
Soyez calme, précis et laissez votre interlocuteur vous poser des questions.
Je m'identifie :
Votre nom
Le numéro de téléphone d'où vous appelez
Je précise le lieu d'intervention :
L'adresse précise (ville, commune, lieu-dit, rue, numéro...)
Le lieu (appartement, maison, rue.. .)
J'explique simplement ce qui se passe
La personne concernée (sexe, âge, lien de parenté éventuel...)
Les circonstances
Ce que vous constatez
Je réponds aux questions qui me sont posées
Je ne raccroche jamais en premier
Je reste à l'écoute de mon interlocuteur
J'attends mes instructions
Je retourne auprès de la personne malade ou blessée pour lui parler et la rassurer
Je fais le nécessaire pour faciliter l'accès aux secours, les accueillir et les diriger vers la victime, le plus rapidement possible
Si vous avez des notions de secourisme, mettez la personne malade ou blessée dans une position de sécurité.
Ne déplacez jamais une personne malade ou blessée avant l'arrivée des secours.
Les centres Antipoison sont des centres d'information sur les risques toxiques de tous les produits existants, médicamenteux, industriels et naturels.
Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.
N'attendez pas que les symptômes de l'intoxication apparaissent pour téléphoner.
Appelez la Police ou laGendarmerie ou à défaut le 15
Une adresse internet : www.centres-antipoison.net
Bon à savoir devant un empoisonnement
Ne faites pas boire de lait ! Ne faites pas vomir ! C'est rarement indiqué et parfois même très dangereux.
L'efficacité de l'intervention des secours dépend de la précision de votre appel.
Soyez calme, précis et laissez votre interlocuteur vous poser des questions.
En cas de projection d'un produit dangereux dans les yeux ou sur la peau, rincez immédiatement, abondamment et longuement, plusieurs minutes, à l'eau claire.
En cas d'émanation de gaz irritant ou toxique dans un espace fermé, aérez bien les locaux.
En cas de pollution accidentelle massive , aérienne ou hydrique, suivre les instructions spécifiques diffusées par les autorités de santé et préfectorales.
Je m'identifie :
Votre nom
Le numéro de téléphone d'où vous appelez
Je précise le lieu d'intervention :
L'adresse précise (ville, commune, lieu-dit, rue, numéro...)
Le lieu (appartement, maison, rue...)
J'explique simplement ce qui se passe
L'âge de la (ou des) victimes, le poids, la taille.
S'il s'agit d'un accident, tentative de suicide, accident collectif ...
La dénomination du (ou des) produits à l'origine de l'intoxication (gardez l'emballage, le mode d'emploi et la notice à portée de main (faites collecter ces renseignements par votre entourage).
A quelle heure et en quelle quantité le produit a-t-il été ingéré ou inhalé (temps d'exposition)
Je réponds aux questions qui me sont posées
Je ne raccroche jamais en premier
Je reste à l'écoute de mon interlocuteur
J'attends mes instructions